HABITATIONS GROUPÉES Neyruz

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Info

Extérieurs //

Intérieur //

Extérieurs côté nord //

Intérieur attique //

Salle-de-bains attique //

Terrasse en bassin //

Plan du rez supérieur //

Plan des combles //

Plan du rez inférieur //

Coupe //

Ce projet d'habitations collectives s'inscrit dans une logique de revalorisation et densification du quartier du Tombé à Neyruz en lien avec les projets au Tombé 10 et 13. La parcelle résiduelle au centre du village de Neyruz d'une surface de 1500 m2 était déjà équipée et aucune infrastructure ne fût nécessaire pour son utilisation.

Ces deux habitations cherchent à requalifier la circulation piétonne et routière du quartier, à clarifier les espaces extérieurs et à tirer profit de la vue sur les préalpes pour ses utilisateurs tout en conservant la qualité de vie et les vues des bâtiments alentour existants. Les deux volumes, très compacts, possèdent une géométrie polygonale claire qui permet une qualification des espaces extérieurs et une orientation optimale des espaces intérieurs par rapport aux vues. L'organisation interne des volumes se veut simple.

Les logements sont organisés par étages avec une circulation verticale commune. Un espace privatif extérieur de référence généreux (jardin ou terrasse de 30m²) est offert à chaque logement. Les espaces principaux de vie jouissent d'une hauteur utile supérieure à la normale allant jusqu'à 3 m.

La construction se veut robuste au niveau de son expression tout comme du choix des matériaux et très performante au niveau énergétique. La façade profite d'une composition en sandwich pour les parties enterrées et le socle (brique TC, isolation intermédiaire, mur béton) assurant ainsi une pérénité avec une résistance mécanique efficace. Les parties non enterrées et hors d'atteinte des sollicitations mécaniques du quotidien sont réalisées avec une isolation périphérique extérieur et des renforts conséquents des embrasures et des cadres des ouvertures. L'articulation de la façade se fait par réinterprétation de thèmes classiques.

Le socle en béton, s'adaptant aux différences topographiques, est mis en valeur grâce à son décochement par rapport à l'aplomb de la façade. Les ouvertures sont marquées et permettent d'articuler la lecture du visage des bâtiments à l'aide d'un language familier à l'observateur, mais réinterprété de façon contemporaine.

KLR Architekten - HABITATIONS GROUPÉES

Lieu: Neyruz FR
Maître d'ouvrage: Privé
Année: 2014-2015
Statut: Réalisé