HABITATION COLLECTIVE Seelisberg

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Info

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Photo : Lukas Murer //

Près de l'entrée du village de Seelisberg se trouve la bifurcation vers le quartier de Schmidig, composé de maisons individuelles, de pavillons de vacances et de petites maisons multifamiliales. ces bâtiment se caractérisent par des volumes rectangulaires avec des toits à pans, de petit s jardins naturellement verts et des matériaux largement uniformes (plâtre, bois et bardeaux). Le terrain de notre projet est situé à la limite est de ce quartie , sur une pente en contrebas d'une forêt, avec un bon ensoleillement et une vue vers le Niederbauen, montagne emblématique.

Le nouveau bâtiment de six appartements délimite quartier vers la pente. Outre la géométrie et l'orientation du toit, les redents sur le côté long du volume créent des relations avec l'échelle des bâtiments voisins, plus petits, et évitent ainsi au bâtiment d'être assimilé à un corps étranger malgré ses 25 mètres de longueur.


Sur le plan architectural, le nouveau bâtiment se caractérise par une couche de balcons continus en porte-à-faux au sud-ouest. Contrairement aux côtés courts crépis et au côté est en grande partie enterré, celui-ci est constitué de bois et d'acier. Cela confère au bâtiment une expression conviviale et le mélange de matériaux du quartier est réinterprété.


La tripple strate de balcon est suivi d'une façade intérieure en bois à six niveaux, de sorte que chaque balcon vient fragmenté. L'orientation sud-ouest et le matériau en bois font de cette couche de balcon le véritable coeur de la maison, qui est également en relation directe avec l'intérieur grâce à un vitrage généreux.

Contrairement à la couche structurelle des balcons, les façades pignon sont conçues comme des murs massifs avec des fenêtres perforées.

À l’intérieur, la logique des façades avant et latérales ainsi que des côtés de la pente et de la vallée se poursuit spatialement dans une structure de cloison orientée à travers la pente. Cela garantit des esapces fluides le long des cloisons, qui ne sont divisées que par des panneaux en bois, et permet des connexions visuelles entre les pièces. L'organisation spatiale et structurelle claire permet d'accueillir différents types d'appartements dans une architecture uniforme - des petits appartements au premier étage et des appartements familiaux en duplex aux étages supérieurs. La disposition des appartements en rapport directe à la pente permet également que quatre des six appartements disposent également d'un accès directe au jardin en plus du balcon.


KLR Architekten - HABITATION COLLECTIVE

Lieu: Seelisberg UR
Maître d'ouvrage: Privé
Année: 2021-2023
Statut: réalisé